Les symptômes les plus visibles sont l’apparition de moisissures, (trace noires), d’odeurs persistantes, de sensation de moiteur, difficultés de sommeil, difficulté respiratoires, logements difficiles à chauffer, factures énergétiques élevées, décollement des tapisseries, importantes moisissures derrières les meubles et dans les placards, moisissures sur les cuirs (chaussures et blousons) etc.
Le phénomène de condensation est très facile à comprendre, c’est la transformation d’un état gazeux à un état liquide (solide). L’absence ou l’insuffisance de ventilation mécanique favorise la concentration de vapeur d’eau dans l’air (plus la température ambiante sera élevée plus la quantité d’eau en suspension sera importante) cette mase humide rencontre les point froids de la maçonnerie, angles de murs plafonds, sol bétons et carrelage et condense à son contact (D’où la présence d’eau.)
Le manque de ventilation (ou son absence totale) génère tous les désordres ci-dessus. De plus, nos habitudes de vie (bains, douches, cuisine, respiration, animaux domestiques séchage du linge, accentuent ce fléau. Une famille de quatre personnes génère 10 litres d’eau par jour dans l’atmosphère de nos habitations.
Mais encore une fois c’est ce que l’on ne voit pas à l’œil nu qui est le plus grave. Ces conditions humides génèrent la prolifération des acariens (ils représentent un danger direct pour l’homme et les enfants en particulier leurs carapaces et leurs déjections provoquent des allergies graves) mais favorise également l’Asthme, Rhinites, allergies et autre problèmes respiratoires, conjonctivite.
Les moisissures sont des champignons qui se reproduisent par spores microscopiques qu’il est dangereux d’inhaler. Il est donc nécessaire de renouveler l’air de nos habitations.
Une maison ou un logement neuf équipé d’une VMC classique ou double flux, ne rencontrera pas de problème de condensation.
Lors d’une rénovation d’habitation : isolation des murs, des combles, ravalement de façade, ou remplacement des fenêtres et porte d’entrée vous modifiez les échanges gazeux et un habitat qui ne présentait pas de problèmes particuliers se transforme en véritable nid à bactéries.
C’est inversement proportionnel ! Plus on accordera d’importance à l’isolation et aux économies d’énergie plus il sera nécessaire de s’appliquer à ventiler efficacement le logement.
La ventilation par insufflation est la réponse la plus adaptée à une construction qui viendrait de subir une rénovation. (Pas de gaines et un renouvellement de la totalité de l’air ambiant toute les deux heures. De fait, un air plus sec donc plus facile à chauffer = économies
L’observation des dégradations faites aux maçonneries par l’humidité ascensionnelle est la meilleure technique qui permettra de déterminer le type de désordre que vous rencontrez.
Si votre (ou vos) mur présente des taches sombres, des cloques, des efflorescences de sel, si les peintures s’écaillent, les enduits tombent en petits morceaux ou en plaques entières, si de taches blanches de salpêtre apparaissent, si les bas de murs sont toujours froids et humides voir noircis, c’est à l’évidence qu’il souffre de remontées capillaires. En effet les murs se comportent un peu comme une éponge, les matériaux utilisés pour la construction sont plus ou moins poreux et véhiculent l’eau contenue dans les sols vers le haut. (Ne serait-ce que l’humidité contenue dans la terre ou les remblais en contact avec les fondations) L’humidité qui aura remonté dans votre mur (comme une mèche) s’évaporera au contact de l’air en déposant au passage des sels hygroscopiques au cœur de la maçonnerie, ce qui ne fera qu’amplifier les problèmes. Plus vous avancerez dans le temps plus la concentration de sel sera importante. Les sels hygroscopiques au gré des échanges gazeux (humidité relative des sols et de l’air) gonflent et dégonflent sans cesse et décollent ainsi les enduits les plus résistant (ils peuvent prendre jusqu’à 400 fois leur volume). Les dégâts causés par ces remontées capillaires peuvent être observés de 20 cm à 2 mètres de haut en fonction des matériaux utilisés lors de la construction (plus les capillaires sont fins plus les remontées seront élevées) Pour pallier à ces problèmes récurrents l’arase étanche et l’étanchéité des sous bassement sur les constructions sont obligatoires depuis 1974. (NF DTU 20.1)
Il est toutefois fréquent de rencontrer ce type de désordre (taches sur les bas de murs, salpêtre) sur des constructions récentes (moins de 30 ans) Lorsqu’à la réalisation des aménagements extérieurs autour de la maison les remblais ou la terre sont passés au-dessus de cet enduit hydrofuge.
Dans tous les cas de figure le traitement par injection de résine SILANE SILOXANE sera la solution la plus adaptée et surtout définitive (durée de vie du mur). C’est ce que l’on appelle une arase étanche chimique.
Garantie de résultat – Garantie Décennale dans l’activité traitement des remontées capillaires Certification QUALIBAT 1542
Toutefois le plus important est souvent ce que l’on ne voit pas, en l’occurrence ce qui est derrière vos doublages. En effet si votre mur est isolé et doublé, les remontées capillaires vont mouiller l’isolant le transformant de fait en conducteur, mais malheureusement … de froid ; donc l’inverse de ce qu’il est censé apporter.
Tecnisec vous propose de résoudre vos désordres liés
aux remontées capillaires.Votre devis Gratuit