Foire Aux Questions

 

Pourquoi uniquement des références en bâtiments publics ?
Parce qu’il n’est pas possible de tricher, une adresse de particulier pourrait être un familier, ou une personne de connivence comme c’est bien souvent le cas dans les témoignages de satisfaction.

Que devient l’eau qui ne remonte plus dans les murs après le traitement ? Peut-on déplacer le problème ailleurs ?

L’humidité qui se trouve dans vos bas de murs n’est pas soumise à une pression le fait de l’empêcher de remonter peut en aucun cas aller dégrader un mur voisin qui n’aurait pas été sujet à des remontées capillaire auparavant.

Quels facteurs favorisent les remontées capillaires ?
L’absence d’arase étance sur les fondations (obligatoire depuis seulement 1974), l’humidité naturelle contenue dans les sols, la présence de nappe phréatiques, la porosité des matériaux de constructions (plus les capillaires qui les constituent sont fins plus les remontées capillaires seront importantes)

Quelle est cette « mousse » blanche que l’on voit sur les murs humides ?
C’est du salpêtre (ce qui atteste sans équivoque possible la présence d’humidité ascensionnelle)
Le salpêtre (sel de pierre). Les remontées capillaires véhiculent l’eau souterraine à travers les parois ; cette eau est chargée de bactéries et d’ammoniaque. Au contact de l’oxygène de l’air et du carbonate de potassium contenu dans les maçonneries, du nitrate de potassium se forme : c’est le salpêtre

Pourquoi est-il préférable d’observer un temps de plus ou moins un an (voir plus selon l’épaisseur des murs) avant d’engager des travaux de remise en état ?
Votre mur dès lors qu’il aura été traité va enfin pouvoir sécher. En effet l’arase étanche chimique va bloquer l’humidité dans les fondations et votre mur va enfin pouvoir sécher comme le ferait un drap sur un fil en fonction des échanges gazeux (évaporation) du moment.
Les sels contenus dans les maçonneries vont se trouver priver d’eau et vont migrer en surface des enduits. Vous pourrez ainsi, en piquant ces enduits débarrasser le mur des sels hygroscopiques.

Quelle est la durée d’efficacité du traitement par injection de résines ?
La durée de l’efficacité du traitement est la durée de vie du mur. Les traitements par microémulsions de SILANE SILOXANE ont l’avantage de transformer les matériaux.
En polymérisant dans les capillaires qui les composent et les rendant ainsi totalement hydrophobes. La garantie décennale du bâtiment (dans l’activité ; traitement de l’humidité) inclut une obligation de résultat ainsi qu’une assurance en responsabilité civile.

Pourquoi certains murs construits avec des pierres non poreuses (pauvres en capillaires) présentent ce désordre ?
Dans ce cas c’est le liant (le mortier) qui assemble les pierres (qui lui est riche en capillaires) qui véhicule l’eau dans le mur.

Quelle garantie avons-nous que le traitement va fonctionner ?
Nous présentons systématiquement avec nos devis notre contrat d’assurance décennale dans l’activité traitement de l’humidité (Seule l’assurance Décennale a valeur devant un tribunal en cas de litige) Un applicateur (sous-traitant pour une enseigne) n’ayant pas contracté cette assurance vous laisserait sans recours. Toujours exiger le contrat du technicien qui opère chez vous. Ce Contrat nous oblige à un résultat. D’où l’importance d’un bon diagnostic. Nos 29 années d’expérience dans ce domaine plaident en notre faveur ; tant sur le diagnostic que sur les résultats ; sans oublier l’efficacité du traitement sur la durée.